Introduction
Comme vous le savez probablement, Dynamo est un plugin d’outils Autodesk permettant d’effectuer de la programmation visuelle à l’image de ce qui est fait depuis des générations avec Grasshoper.
Programmation visuelle ?
Aujourd’hui, il est question de vous parler tout simplement de l’adaptation possible du noeud Code Block sous ce fameux outil de programmation qui simplifie pas mal le travail d’automatisation dans le projet. Bien entendu, il y a des différences entre la programmation visuelle faite sous Dynamo et la programmation faites en tant que « Macros ». Nous reviendrons sur ces différences dans un prochain article de blog.
Qu’est-ce que le Noeud CodeBlock ?
Le noeud CodeBlock est tout simplement une micro-interface de génération de script de texte au sein de son environnement de programme.
Ou tout simplement avec un double click sur l’interface de programmation.
Les noeuds de cette nature peuvent également être utilisés en tant que nombres, chaînes, formules et autres types de données.
Ce type de noeud est conçu pour Dynamo et cela de telle sorte que l’on puisse définir des variables arbitraires pour lesquels nous pouvons automatiquement les ajoutées aux entrées d’autres noeud composant le programme. D’ailleurs, il est tout à fait modifiable.
Et comment l’adapter pour la partie « Intervalles » par exemple ?
Dans ce premier article de blog sur le Design Script de Dynamo, il est question de vous expliquer ce qu’il est possible de faire lorsque nous souhaitons créer des listes par exemple :
- Un intervalle de nombres est remplacé par la syntaxe du Code Block de base définissant : Le début… la Fin… le Pas !;
o Résultat : 0..10..1; - La syntaxe 0..10..1; est équivalente à 0..10 puisque la La taille de pas 1 est la valeur par défaut de la notation de la plus courte.
- Veuillez utiliser « # » pour indiquer que vous voulez 15 valeurs dans la liste, plutôt qu’une liste qui atteint 15 (Noeud Sequence !).
o La syntaxe réelle de la séquence est 0..#15..2 - Placez « # » de l’étape précédente dans la partie « taille de pas » de la syntaxe.
o À présent, vous avez un intervalle de nombres qui s’étend du « début » à la « fin » et la notation « taille de pas » distribue uniformément un certain nombre de valeurs entre les deux valeurs de début et de fin de liste.