Jusqu’à la version 2021 dans AutoCAD et ses produits métiers (AutoCAD MAP 3D, AutoCAD Architecture etc..), lors de l’ouverture d’un fichier contenant des références externes, il était impossible de détecter automatiquement les modifications apportées aux Xréfs.
Qu’est-ce que les références externes et les Xréfs ?
Une référence externe peut être un fichier de dessin, image, PDF, ou un autre type de fichier. Une Xréf est une référence externe, plus précisément un fichier DWG.
Grâce aux dessins référencés, vous pouvez donc :
- Effectuer une coordination optimale d’un travail réalisé en groupe
- S’assurer de travailler sur les bons supports à jour
- Maintenir les noms de calques, des styles de cote, des styles de texte et des autres éléments nommés, distincts de ceux des dessins référencés.
- Fusionner (lier) les dessins référencés attachés de manière définitive avec votre dessin courant lorsque le projet est complet et prêt à être archivé.
Comment est gérée la gestion des modifications ?
Les utilisateurs modifiaient le dessin source (Xréfs), ils étaient obligés de signaler les changements par un nuage de révision ou par d’autres indications/annotations, afin d’attirer l’attention sur ces modifications apportées au dessin depuis la dernière ouverture du dessin hôte.
Les zones du dessin modifiées sont entourées par un nuage de révision et une annotation.
A partir de la version 2021, lors de l’ouverture d’un fichier contenant des XREFs ayant subi des modifications, AutoCAD et ses produits including (AutoCAD MAP 3D ; AutoCAD architecture etc..) envoient un message d’avertissement en bas à droite de l’écran :
En cliquant sur ce message d’avertissement, AutoCAD affiche une barre d’outils de comparaison des XREFs afin de visualiser les modifications apportées au fichier.
-Les flèches de direction permettent de basculer sur les différentes zones de XREF modifiées
-Les éléments modifiés sont identifiés en couleur ROUGE
-Les objets ajoutés au dessin sont identifiés par la couleur VERTE
Le saviez vous ?
- Les XREFs attachés sont des liens vers l’espace objet d’un fichier de dessin spécifié.
- Les XREFs attachées n’augmentent pas significativement la taille de votre dessin actif.