3ds Max 2022 est enfin disponible ! Découvrez un environnement plus rapide et plus sécurisé, avec un accent principal sur l’efficacité grâce à des workflows de texturation et de rendu plus rapides et plus faciles à utiliser.
Le rendu avec Arnold en 2022 est meilleur que jamais, avec de nouvelles capacités pour créer des textures ainsi que des fonctionnalités améliorées pour les outils de modélisation populaires.
Sécurité
Grâce à la fonctionnalité d’exécution de script de sauvegarde et de suppression de logiciels malveillants 3ds Max est plus sécurisé que jamais, offrant une protection contre les commandes malveillantes de type Maxscript, Python ou .NET. Safe Scene Script Execution détecte et supprime le code malveillant connu et avertit les utilisateurs lorsqu’une nouvelle version des outils de sécurité de scène est disponible via l’Autodesk App Store.
Extrusion intelligente
Avec 3ds Max 2022, Smart Extrude est désormais pris en charge pour une utilisation dans le modificateur Edit Poly, et offre le même gain de temps et des fonctionnalités flexibles à partir de son implémentation Editable Poly.
De plus, Smart Extrude prend désormais également en charge le mode «Cut Through», qui permet aux utilisateurs d’extruder leur géométrie avec moins de contraintes. Ces extrusions intelligentes permettent aux utilisateurs de créer un maillage plus unifié, améliorant ainsi l’expérience de modélisation poly dans 3ds Max.
Modificateur de tranche
L’un des modificateurs les plus utilisés dans 3ds Max, Slice, comprend à la fois des améliorations de performances ainsi que de nouvelles fonctionnalités de modélisation basées sur les commentaires des utilisateurs.
L’outil Tranche prend désormais en charge plus d’options lors du bouchage des trous, fonctionne avec la coupe multi-axes, la fonctionnalité radiale ainsi que plus d’options d’alignement que jamais.
Ce sont de puissants compléments à vos Workflows 3ds Max existants, vous permettant ainsi de réduire considérablement le traitement des données pour Autodesk Retopology Tools dans 3ds Max.
Modificateur d’extrusion
Un autre modificateur fréquemment utilisé dans 3ds Max, extrude, offre d’énormes améliorations de performances à la fois pour la vitesse de calcul initiale et la réactivité de la sortie lors des ajustements.
Le travail avec des splines complexes, dont le traitement par le passé pouvait prendre plusieurs minutes, peut être réalisé en quelques secondes avec 3ds Max 2022.
Modificateur de symétrie
Le modificateur Symétrie a été amélioré pour inclure de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer vos flux de travail de modélisation dans 3ds Max 2022.
La symétrie peut désormais produire des résultats plus rapides et offre une expérience plus interactive dans la fenêtre.
En plus de cela, 2022 apporte la symétrie multi-axes, la symétrie radiale et toutes les nouvelles options d’alignement à votre environnement 3ds max.
AutoSmooth
AutoSmooth a été mis à jour dans cette version, générant de nouvelles données de lissage plus rapidement, que vous lissiez des milliers ou des millions de visages.
Que vous travailliez sur l’ajustement des données de lissage sur un maillage, un poly ou une spline ou même un modificateur tel que lissage, chanfrein, éditer le maillage, éditer poly ou proOptimize pour n’en nommer que quelques-uns.
Modificateur de relaxation
Une nouvelle option de «préservation du volume» a été ajoutée au modificateur Relax, qui, lorsqu’il est actif, effectue des calculs supplémentaires pour réduire les petits détails et le bruit de vos modèles.
Cela se produit sans affecter la forme ou la définition du maillage global auquel le modificateur a été appliqué, ce qui fonctionne à merveille lorsque vous travaillez avec de grandes quantités de données indésirables ou de microsurface à partir de flux de travail de numérisation et de sculpture.
Le rendu
3ds Max 2022 introduit une nouvelle fenêtre de configuration de rendu avec une interface utilisateur basée sur QT et qui est beaucoup plus rapide et réactive.
Parallèlement à cela, les paramètres de rendu lors de l’utilisation de Quicksilver sont désormais basés sur QT, offrant une expérience beaucoup plus rapide et plus vivante.
Les fenêtres peuvent utiliser une nouvelle valeur d’échantillonnage d’occlusion ambiante via leurs paramètres de configuration, que les utilisateurs peuvent affiner davantage pour optimiser les performances de leur GPU en augmentant ou en diminuant la qualité d’occlusion ambiante de la fenêtre.
Arnold
3ds Max 2022 apporte plusieurs ajouts et améliorations au moteur de rendu Arnold:
- «Auto-tx» peut maintenant être utilisé pour automatiser le processus de conversion des fichiers de texture au format .tx au moment du rendu.
- Les imageurs peuvent désormais être appliqués, supprimés, réorganisés et modifiés directement dans un onglet dédié d’Arnold RenderView pour post-traiter le rendu sans temps de rendu supplémentaire.
- Un nouvel imageur Light Mixer permet d’éditer de manière interactive la contribution de chaque groupe de lumière AOVs pendant et après le rendu, sans redémarrer le rendu.
- Bloom ou «glow», un effet de post-traitement, a été ajouté à l’imageur Lens Effect pour brouiller les pixels au-dessus d’un seuil donné à travers le cadre et simuler le saignement de lumière sur un objectif imparfait.
- Noise Denoiser est désormais un effet de post-traitement. Les artistes peuvent automatiquement débruiter les images à chaque fois qu’ils rendent une scène. Modifiez les paramètres de réduction du bruit et visualisez l’image résultante directement dans la vue de rendu.
- OptiX Denoiser: Le denoiser OptiX ™ est désormais disponible en tant qu’effet de post-traitement. Cet imageur expose également des commandes supplémentaires pour le serrage et le mélange du résultat.
Cuire à la texture
L’interface de Bake to Texture a été simplifiée pour offrir à la fois une navigation plus facile et une sélection de types de cartes cuites. Bake to Texture propose également un certain nombre de nouvelles cartes utilitaires, telles que des coins arrondis et des cartes d’identification de matériau.
Cela permet aux utilisateurs d’organiser rapidement et facilement ce qui était auparavant un flux de travail de configuration de matériau complexe dans les résultats Bake to Textures en quelques clics.
Fenêtres
3ds Max 2022 vous permet de transformer n’importe quelle fenêtre flottante en une vue plein écran sans bordure qui change la donne pour la présentation de votre illustration.
Lorsque vous utilisez le mode Présentation, tous les gadgets sont masqués, ce qui permet à votre scène 3D d’être le centre d’attention.
Source et crédit image : https://makeanything.autodesk.com/3dsmax?fbclid=IwAR1QLNh4mnuwNb_9GaIo6UnuLJk_095U9lzzou6fpJOm13JpBgacmruJYlg