Le LOIN selon la norme ISO19650
Le LOIN a été définie à l’echelle européene par la norme EN17412-1 :2020. Cette dernière spécifie les concepts et les principes permettant d’établir une méthodologie de spécification cohérente du niveau du besoin d’information et des livraisons d’informations à l’aide de la modélisation des informations de la construction (BIM).
Cette norme spécifie les caractéristiques des différents niveaux utilisés pour définir le détail et l’étendue des informations qu’il est nécessaire d’échanger et de livrer tout au long du cycle de vie des actifs bâtis. Ainsi, elle donne des lignes directrices sur les principes requis pour spécifier les besoins d’informations.
Cette nécessité vient du fait qu’il existe plusieurs termes, concepts et usages contradictoires en vigueur, à la fois au niveau international et européen, qui font obstacle à l’objectif d’une compréhension et d’une pratique communes pour décrire le niveau du besoin d’information pour un marché commun européen en pleine mouvance.
L’idée à retenir est de mettre à disposition les informations réellement nécessaires à une utilisatrice ou à un utilisateur, afin d’éviter la production et l’échange de données inutiles.
Actuellement comme le spécifie la Building Smart Suisse :
- Les intervenants prenant part à un même projet ont des besoins d’informations différents à des moments différents.
- Il n’existe actuellement aucune norme détaillée relative aux définitions globales et à chaque niveau de LOD (LOIN), LOG et LOI.
- Aucune plateforme ouverte de mise à disposition des définitions LOD (LOIN), LOG et LOI n’existe dans les industries de la construction et des logiciels.
- Planificateurs et entreprises ont créé leurs propres normes, mais celles-ci ne sont pas uniformes. Même au sein d’une entreprise, les exigences sont parfois adaptées aux besoins spécifiques d’un projet.
Dans ce sens, le concept de la norme est en contradiction avec celui du LOD (Level of Development), courant dans nombre de projets BIM actuels à l’échelle mondiale. On parle d’une évolution du LOD vers le LOIN.
Les concepts et les principes énoncés dans la norme européenne peuvent s’appliquer à un échange général d’informations et, dans le même temps, à un mode communément accepté d’échange d’informations entre des parties dans le cadre d’un processus de travail collaboratif, ainsi qu’à une désignation accompagnée d’une livraison d’informations spécifiée.
Le niveau du besoin d’information fournit des méthodes pour décrire les informations à échanger conformément aux exigences d’échange d’informations. Les exigences d’échange d’informations spécifient l’échange d’informations souhaité. Le résultat de ce processus est une livraison d’informations.
En somme :
- cette norme fournit des méthodes pour décrire les informations à échanger conformément aux exigences d’échange d’informations,
- les exigences d’échange d’informations spécifient l’échange d’informations souhaité,
- le résultat de ce processus est une livraison d’informations.
Les livraisons d’informations qui interviennent au moment défini par les jalons (Information Delivery Milestone) sont constituées de données géométriques, alphanumériques et documentaires (divers processus de description sont disponibles pour ces derniers).
Cette norme s’applique à la totalité du cycle de vie d’un actif bâti, y compris la planification stratégique, la conception initiale, l’ingénierie, le développement, la documentation et la construction, l’exploitation quotidienne, la maintenance, la réhabilitation, la réparation et la fin de vie.