Cet article fait partie d’une série d’articles sur les normes dans le secteur de la construction. Vous pouvez y accéder via les liens suivants :
- Le LOIN selon la norme ISO 19650
- Focus sur la norme ISO 19650-1
- Focus sur la norme ISO 19650-2
- Focus sur la norme ISO 16739 (IFC)
Rôle de la norme ISO 23386:2020
Initialement NF XP P07-150 devenue ISO 23386 :2020
La norme ISO 23386:2020 a pour objectif d’établir une méthodologie pour :
- la description,
- la création,
- et la gestion des propriétés dans les dictionnaires de données interconnectés utilisés dans le domaine de la construction.
Elle est liée à la norme 12006-3 sur les dictionnaires de propriétés dont nous avons déjà expliqué l’importance dans les articles précédents (voir norme IFC).
Il s’agit de créer un vocabulaire commun par un dictionnaire de propriétés ou de groupes de propriétés, qui enlève toute ambiguïté. Cela permet d’être totalement en accord entre une question “ ce qui est attendu “, et la réponse “ la solution opérationnelle “.
Elle fournit des lignes directrices pour la structuration des propriétés, la définition des types de données, la gestion des relations entre les propriétés et d’autres éléments du modèle, ainsi que l’utilisation de références et de valeurs prédéfinies.
On parle de méthodologie
L’ISO 23386-2020 fournit trois méthodes clés pour aider à créer et à maintenir des données structurées :
- Comment définir les propriétés et les groupes de propriétés
- Comment optimiser la création et la gestion des propriétés
- Comment structurer la Gouvernance d’un dictionnaire de données
On parle d’interopérabilité
La norme NF EN ISO 23386 met l’accent sur l’importance de l’interopérabilité et de l’échange d’informations entre les différents acteurs impliqués dans un projet de construction.
Les propriétés des produits et équipements utilisés dans la construction représentent des données descriptives se référant aux exigences du projet ou à leur fabrication.
- Chaque fabricant réalise son e-catalogue en décrivant ses produits suivant sa liste de propriétés,
- Chaque éditeur implémente des propriétés dans leurs logiciels de conception ou de calcul…
On parle aussi de collaboration
En utilisant des dictionnaires de données interconnectés conformes à cette norme, il est possible de faciliter la communication et la collaboration entre les architectes, les ingénieurs, les constructeurs et les gestionnaires de projet, qui peuvent tous travailler sur un modèle commun contenant des informations cohérentes et précises.
Figure 1 : Extrait d’un sommaire sur la norme 23386:2020
- La méthodologie décrite dans la norme 23386 :2020 s’établit en plusieurs étapes. :
– Les données, oui mais lesquels ? Dans un premier temps, il est nécessaire de définir les propriétés requises pour le projet de construction spécifique.
Cela implique d’identifier les informations pertinentes qui doivent être associées à chaque élément de construction, telles que les dimensions, les matériaux, les performances techniques, les coûts, etc.
– La structuration des données ? Partant de la, les propriétés sont structurées de manière à refléter les relations entre les différents éléments du modèle.
Il est important de définir des classifications et des hiérarchies appropriées pour organiser les propriétés, ce qui facilite la recherche et l’analyse ultérieures des données.
– Les types de data ? Une fois que la structure des propriétés est définie, il est nécessaire de spécifier les types de données associés à chaque propriété.
Par exemple, une propriété peut être de type numérique, textuel, logique, etc. Cette spécification garantit la cohérence et l’exactitude des données dans le modèle.
On parle de propriétés
La norme encourage également l’utilisation de références et de valeurs prédéfinies pour les propriétés.
- Les références permettent de relier une propriété à des normes, des réglementations ou d’autres documents de référence, ce qui facilité la compréhension et l’interprétation des données.
- Les valeurs prédéfinies sont des options préétablies pour les propriétés, ce qui facilite la saisie et la comparaison des données
- La gestions des propriétés dans les dictionnaires de données interconnectées est également abordée dans la norme
On parle de « standard »
Finalement, la norme NF EN ISO 23386 encourage l’utilisation de langages de modélisation standardisés, tels que l’Industry Foundation Classes (IFC), pour la représentation des modèles de construction. L’utilisation de ces langages facilite l’interopérabilité entre les différents logiciels et systèmes utilisés dans l’industrie de la construction, ce qui permet un échange fluide et précis des informations.
Ce qu’il faut retenir, c’est que la norme NF EN ISO 23386 fournit une méthodologie détaillée pour la description, la création et la gestion des propriétés dans les dictionnaires de données interconnectés utilisés dans le domaine de la construction. En suivant les lignes directrices de cette norme, les professionnels de la construction peuvent améliorer l’efficacité, la précision et la collaboration dans leurs projets, en s’assurant que les informations clés sont correctement structurées, documentées et échangées entre les différentes parties prenantes.