L’IFC ou Industry Foundation Classes est une description numérique normalisée de l’environnement bâti, notamment des bâtiments et des infrastructures. Il s’agit d’une norme internationale ouverte (ISO 16739), censée être neutre vis-à-vis des fournisseurs, et utilisable sur un large éventail de plateformes logicielles pour de nombreux cas d’utilisation différents. C’est un schéma orienté objet destiné à assurer l’interopérabilité entre les différents logiciels de maquettes numériques. Il s’agit d’un schéma libre qui a pour but la démocratisation de l’OpenBIM. Il est développé par l’association buildingSMART et est une norme ouverte pour l’échange des données BIM.
Le schéma IFC est toujours combiné avec une Vue du modèle. Une Vue du modèle ou Model View Definition (MVD) est une vue filtrée du schéma IFC global. C’est donc un sous-ensemble de ce schéma qui permet de définir une utilisation ou un flux de travail spécifique.
Le schéma IFC est conçu pour s’adapter à de nombreuses configurations différentes. Par exemple, un mur peut être représenté :
- Comme un segment de ligne (ou de courbe) entre deux points
- Comme l’un des nombreux types de géométrie 3D pour la visualisation et l’analyse (solides extrudés ou surfaces triangulées),
- Sous forme simple ou avec des détails de construction spécifiques (raccords de tuyauterie, câblage, etc.)
- Avec des données telles que les propriétés techniques, la partie responsable, le calendrier et les informations sur les coûts
Model View Definition (MVD)
Il existe différentes MVD selon les besoins concernant les informations à transmettre. En général, il n’est pas requis de transmettre le modèle global du schéma IFC. Les MVD permettent ainsi de restreindre les informations afin de prendre en charge les exigences spécifiques d’échange.
Nous avons trois MVD de base qui sont les niveaux d’implémentation de l’IFC :
- Coordination View (IFC 2×3 et IFC 4.*)
- Design transfer View (IFC 2×3 et IFC 4.*)
- Alignment based Reference View (IFC 4.3)
Les exigences d’échange peuvent être définies au-dessus de la MVD de base. Cela augmente l’interopérabilité entre les domaines.
Dans Revit, on retrouve les spécifications des MVD depuis le paramétrage d’export. Quand on exporte un modèle depuis Revit, la version du schéma IFC est ainsi associée à une MVD.
Figure 1 : Les spécifications de MVD dans Revit
Dans la plupart des projets, la MVD à utiliser est indiquée dans la convention BIM. En l’état actuel, c’est la configuration 2×3 qui est la plus courante.
Il est à noter qu’avec l’IFC 4, la MVD IFC 2×3 Coordination View a été divisée en deux : IFC 4 Reference View et IFC 4 Design Transfer.
Figure 2 : Division de l’IFC 2×3 Coordination View dans l’IFC 4