Les nouveautés de ACC : les filtres de visualisation

blog

Les filtres des couleurs pour la coordination des modèles, fonctionnalité limitée mais très intéressantes ! 

  • La fonction Couleurs d’objets permet de visualiser facilement la progression et les différences détectées dans un modèle.  
  • Les couleurs d’objets permettent aux gestionnaires BIM d’attribuer des couleurs aux objets appartenant à une propriété, un fichier ou un modèle.  

ACC : la plateforme Autodesk Construction Cloud 

Autodesk Construction Cloud est une solution de collaboration et de gestion de la construction basée sur le cloud.  

Plusieurs offres sont disponibles sur la plateforme. Par exemple : Model Coordination (de l’offre Collaborate) est un produit cloud d’Autodesk qui fournit un certain nombre de jeu d’outils permettant de gérer, de partager et d’accéder aux documents de projet.  

Les possibilités sont assez intéressantes parce que la coordination efficace des modèles pluridisciplinaires jette les bases d’un ensemble de plans plus constructibles.  

Autodesk Construction Cloud prend en charge les processus de coordination des modèles grâce à des fonctionnalités qui facilitent l’agrégation des modèles, la visualisation et la coordination des métiers. N’attendez plus pour effectuer : 

  • La fusion des Modèles 
  • Le Filtrage et la visualisation des modèles 
  • La détection des conflits 
  • Gérer les espaces de coordination 
  • Les Problèmes de coordination 

Gestion centralisée 

Les modules qui la composent sont unifiées en utilisant Autodesk Docs (Gestion Électrique de Données) comme environnement de données commun (CDE). Grâce à la gestion centralisée des fichiers, vous pouvez naviguer dans un projet et bénéficier de workflows intégrés. Depuis peu, il est désormais possible de sauvegardes des modèles de coordination ! 

La coordination des modèles (le module Model Coordination) et les Modèles de coordination qu’est-ce que c’est ? 

Sur son ingénieuse plateforme, Autodesk a mis en œuvre des automatismes permettant de générer la détection de conflits après agrégation des vues de modèles. L’idée derrière est d’automatiser les processus de détection des conflits et impliquez toute l’équipe du projet dans les workflows de résolution des conflits afin d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes entre les disciplines. 

Ainsi, lorsque toute l’équipe du projet est impliquée dans la détection et la résolution des conflits, les problèmes peuvent être identifiés et résolus sans attendre les réunions de coordination.  

L’intérêt Les filtres de couleurs dans la coordination des Modèles ? 

L’utilisation de couleurs pour encoder plusieurs types de données peut permettre aux membres de mieux comprendre et interpréter des informations complexes, en particulier lorsqu’ils travaillent avec des modèles volumineux et détaillés. 

Les couleurs d’objets, ainsi que les autres personnalisations de modèle que vous effectuez dans le visualiseur, sont enregistrées dans toutes les vues que vous créez ou mettez à jour. 

Mais comment faire ? 

Rendez vous sur votre espace Autodesk Construction Cloud sur le module coordination des modèles (et non sur le module Docs, ca ne fonctionne pas, mais vous quand même essayer …). Lancez la visionneuse en sélectionnant un modèle 3D pris en charge (DGN, DWG, IFC, NWC, NWD, RVM, RVT, SKP, VUE). 

Les couleurs d’objets sont disponibles dans la barre d’outils du visualiseur au bas du visualiseur dans tous les onglets de navigation : Modèles, Navigateur de modèle, Problèmes et **Conflits. 

Cette commande vous permet d’activer les couleurs d’objets ou sur pour ouvrir la palette de couleurs et activer les couleurs d’objets.

Cette commande vous permet d’activer les couleurs d’objets pour la première fois, la couleur s’applique automatiquement aux objets modèle à l’aide d’une propriété par défaut. 

Couleur par propriété, fichier ou modèle 

Lorsque les couleurs d’objets sont activées pour la première fois, elles sont automatiquement appliquées à une propriété par défaut.  

Vous pouvez choisir de colorer  les objets selon 3 modes : 

  • Suivant une propriété, (Coloration en fonction de la propriété) 
  • ou bien un fichier (Coloration en fonction du fichier disposant d’une extension prise en charge) 
  • ou alors un modèle différent (Coloration en fonction d’un ou des modelés suivant une structuration de fichier)  

Suivant votre choix, vous pourrez créer un filtre de couleur avec des règles ( ou rules en anglais suivant le navigateur ) 

Par exemple si le mode propriété avait été sélectionné, la coloration d’un modèle BIM par niveau d’étage ou par type de matériau peut aider à distinguer facilement les différentes parties d’un bâtiment et à visualiser la distribution des matériaux dans l’ensemble du bâtiment.  Autre exemple, nous avons un besoin de créer un filtre en fonction du nom d’un objet (famille), tel que l’alarme incendie, il nous suffit de paramétrer le filtre comme illustrés ci-dessous. 

Ensuite il est possible de modifier les couleurs appliquées à l’aide de la palette de couleurs.  

Modification des couleurs d’objets 

Vous pouvez modifier les couleurs d’objets pour les propriétés, les fichiers et les modèles à l’aide d’une palette de 40 couleurs.  

Intéressé par les offres d’ACC ? 

Autres webinaires : Présentation Man and Machine France (youtube.com)

Autres articles :  Blog – Man and Machine France

Programme de formation :  https://manandmachine-consulting.fr/

N’hésitez pas à nous contacter : [email protected] 

Tags :

blog

Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *