Comment renommer des fichiers ACC à partir de DYNAMO ?

blog

Dynamo, un environnement de programmation visuelle, permet de créer des scripts personnalisés pour manipuler des données dans des logiciels comme Revit, mais il peut également être utilisé pour interagir avec des fichiers dans Autodesk Construction Cloud. Il est possible de renommer des fichiers ACC à partir de Dynamo en passant par le Desktop Connector. 

Dans cet article, les versions Revit 2024.1 et Desktop Connector 16.10 sont utilisées. 

Fichiers disponibles sur le Desktop Connector 

Parfois, on a besoin de mettre à niveau des modèles cloud ou de renommer des fichiers Revit déposés sur Autodesk Construction Cloud (ACC) lorsqu’un projet évolue dans le temps. Cette mise à niveau peut se faire de façon manuelle en ouvrant chaque modèle ou de façon automatique avec Dynamo ou en utilisant la plateforme Autodesk Construction Cloud. 

Figure 1 : Mise à niveau de modèles cloud à partir d’ACC 

Une fois les mises à niveau effectuées, les nouvelles versions ne pourront s’ouvrir qu’en utilisant la dernière version de Revit. En revanche, les nouveaux fichiers ne sont pas renommés afin d’être conformes à la convention de nommage définie dans le projet. On peut le faire en utilisant Dynamo, par exemple. 

Une autre situation qui peut se présenter assez souvent c’est le fait d’avoir beaucoup de fichiers avec des chaînes de caractères à remplacer sur chaque fichier. Si la tâche doit être effectuée manuellement, elle peut être chronophage. Dynamo peut également apporter des solutions à cette problématique. 

Dans cet article, nous aborderons ce deuxième cas. 

Utilisation de Dynamo pour renommer des fichiers 

Dans notre exemple, on utilise des fichiers DWG et on veut remplacer ARC par MaM-ARC afin de respecter la convention définie dans le projet. 

Figure 2 : Liste des fichiers à renommer 

Figure 3 : Script Dynamo pour renommer des fichiers 

En utilisant le lecteur Dynamo, on peut définir 3 entrées : le chemin d’accès des fichiers depuis le Desktop Connector, le texte à remplacer et le nouveau texte. 

Figure 4 : Utilisation du lecteur Dynamo 

Après l’exécution du script, on obtient le résultat ci-dessous :

Figure 5 : Les fichiers renommés sur Autodesk Docs 

Dynamo est un outil très efficace pour automatiser des tâches répétitives et chronophages. Le script présenté peut être modifié afin de récupérer des fichiers d’une autre langue et traduit avec la langue appropriée, par exemple de l’anglais vers le français. 

Man and Machine France propose des formations sur DYNAMO, donc n’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer ensemble votre besoin. 

Tags :

blog

Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *