Les 10 questions les plus fréquentes posées sur BIM Track

Article original sur le site de BIM Track

BIM Track : Vos questions brûlantes
  1. BIM Track, c’est quoi ?
  2. Qui utilise BIM Track ?
  3. Comment fonctionnent les plans ?
  4. Comment puis-je commencer à utiliser BIM Track ?
  5. Comment puis-je gérer les autorisations de mon équipe ?
  6. BIM Track est-il un environnement de données commun ? (CDE, pour Common data environment)
  7. BIM Track possède-t-il une application mobile ?
  8. BIM Track est-il une plateforme sécuritaire ?
  9. Qu’en est-il des personnes travaillant en 2D ?
  10. Pourquoi en ai-je besoin ?

1. BIM Track, c’est quoi ?

Est-ce un oiseau? 🐦
un avion? ✈️
un autre logiciel BIM ? 💻
Une plateforme de gestion de la construction?

Non, non, non, et non.

BIM Track est une plateforme de communication pour l’industrie AEC centrée sur le suivi des questions. Elle est conçue pour rationaliser votre processus de coordination BIM quotidien. Elle vit en ligne comme notre plateforme Web basée sur le cloud ET aussi directement dans les logiciels BIM comme Revit, Navisworks, AutoCAD et Tekla Structures grâce à nos add-ins.

visualisation des questions BIM Track

Figure 1: Visualisez les questions directement dans les logiciels BIM comme Revit, AutoCAD et Navisworks en utilisant les add-ins de BIM Track ou sur n’importe quel navigateur en utilisant la plateforme Web.

Le suivi des questions ne se limite pas aux conflits, vous pouvez donc utiliser BIM Track pour partager toutes sortes d’informations liées aux questions, comme des commentaires, des interrogations, des images, des fichiers PDF, des demandes d’informations, etc.

Et si votre tech stack est déjà en pleine expansion et que vous ne supportez l’idée d’ajouter encore un AUTRE logiciel à votre liste, n’ayez crainte ! Ce que nos clients apprécient le plus de BIM Track, c’est qu’il s’intègre à vos programmes et flux de travail existants, plutôt que de les perturber. Vous pouvez utiliser BIM Track avec vos programmes et processus existants, mais avec une visibilité et une responsabilité accrues qu’ils n’avaient pas auparavant. 

2. Qui utilise BIM Track ?

Nous sommes heureux que vous ayez demandé! Nous avons des clients qui utilisent BIM Track dans le monde entier pour des projets de toutes tailles. Les gens utilisent BIM Track pour des projets allant de la rénovation d’hôpitaux aux développements historiques à usage mixte, en passant par le développement de centres de villégiature à grande échelle. Ce n’est pas seulement pour les bâtiments non plus – Nos clients ont également utilisé BIM Track pour des projets d’infrastructure de transport et des installations de production. Pour en savoir plus, cliquez ici

3. Comment fonctionne les plans ?

Voici une question pour vous : qu’est-ce qui coûte le plus cher, Netflix ou BIM Track? 

La réponse, bien sûr, est « ça dépend » et vous devrez parler à l’un de nos experts pour obtenir un devis personnalisé… Mais nous vous donnerons l’indice qu’une licence BIM Track peut fonctionner à peu près de la même façon. 😉

Le fait est que les plans de BIM Track sont conçus pour être évolutifs. Que vous souhaitiez l’essayer à l’interne avec 10 utilisateurs, que vous soyez soudainement confronté à un projet de grande envergure et que vous devez vous adapter en ajoutant rapidement d’autres utilisateurs, ou que vous souhaitiez aller jusqu’au bout du plan d’entreprise, BIM Track propose un plan mensuel flexible qui évolue en fonction de vos besoins de coordination.

plans BIM Track

BIM Track propose une gamme de plans flexibles de paiement par utilisateur qui évoluent pour répondre à vos besoins de coordination.

L’un des principaux avantages de cette structure est que vous ne payez pas pour ce que vous n’utilisez pas.

4. Comment puis-je commencer à utiliser BIM Track ?

Introduire un nouveau logiciel dans l’équipe est délicat. Nous savons bien.

Nous n’allons pas vous laisser tomber – nous serons là pour vous!

Tough Friends Tv GIF - Find & Share on GIPHY

En ce qui concerne l’assistance en projet avec BIM Track, nous serons là pour vouuuuus!

Notre engagement envers les #BIMTrackers comprend une formation spécifique aux utilisateurs, un soutien continu de nos rockstars de première ligne et une implication dans notre communauté BIM Track pour donner un retour d’information qui guide le développement continu de no produits.

L’installation de BIM Track à travers de toute société ne pose pas un problème. Nous avons une équipe dédiée à la réussite client prête à se joindre à votre équipe et à mettre en place BIM Track pour qu’il soit adapté à vos projets. 

Le déploiement multi-session pour des plusieurs utilisateurs permet d’installer BIM Track pour tous les utilisateurs dans un même ordinateur ainsi comme nos add-ins pour Revit, Navisworks, AutoCAD et d’autres. Cette fonctionnalité est primordiale pour les grandes sociétés car cela vous aide avec le déploiement dans des environnements numériques – sans dire la grande vitesse pour l’accueil de vos nouveaux utilisateurs.

Si vous ne faites que vérifier la marchandise et que vous n’êtes pas sûr d’avoir le bon projet pour l’utiliser ou si vous êtes prêt à le mettre en place avec des sous-traitants externes, nous vous recommandons de vous lancer et de commencer à l’utiliser au sein de votre propre équipe – BIM Track est également utile pour le suivi des questions à l’interne! En général, une fois que les gens l’ont essayé, ils voient l’intérêt de BIM Track et sa facilité d’utilisation, et il n’est pas difficile d’obtenir l’adhésion d’utilisateurs externes. Allez-y, essayez-le – nous vous mettons au défi!

5. Comment puis-je gérer les autorisations de mon équipe?

En tant qu’utilisateur, vous vous demandez peut-être « Pourquoi ne puis-je pas voir toutes les questions dans BIM Track » ou en tant que gestionnaire de projet « Comment puis-je protéger les informations sensibles et confidentielles tout en encourageant la collaboration ?  » C’est là qu’intervient le travail sur les autorisations d’utilisateur !

BIM Track permet aux administrateurs de projet de déléguer le niveau d’autorisation approprié en fonction des rôles et des responsabilités au niveau du hub et du projet. Veuillez noter qu’un utilisateur est identifié grâce à son adresse email et que tout utilisateur peut accéder à un nombre illimité de projets). Les deux sont gérés séparément soit à travers la page “Paramètres du hub” ou la page “Équipes et utilisateurs” lors qu’un projet est sélectionné. Consultez à continuation quel type d’accès appartient à chaque niveau de droits.

access right matrix

BIM Track permet aux administrateurs de projet de déléguer le niveau d’autorisation approprié aux membres de l’équipe.

Ces paramètres vous permettent de gérer la confidentialité des questions et de spécifier qui peut les mettre comme résolues. Les gestionnaires de projet peuvent également personnaliser la confidentialité des questions en fonction de leur statut. Par exemple, vous pouvez donner à l’équipe “Coordination du projet” l’accès aux questions dont le statut est « Fermé ».

6. BIM Track est-il un environnement de données commun ?
(CDE, pour Common data environment)

À proprement parler, non. BIM Track est une plateforme de suivi des questions et de communication, c’est pourquoi nous aimons nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux! Toutefois, BIM Track fonctionne très bien avec un CDE comme BIM 360 docs. 

Le BIM Track est basé sur les standards OpenBIM développés par Building SMART dans le but de promouvoir une meilleure collaboration entre les équipes et les parties prenantes. Le respect de ces formats de fichiers standards nous permet de rester « agnostiques » en matière de fichiers. Il y a également de grands avantages en termes de sécurité, de taille de fichier et de facilité d’accès.

Notre visionneuse web lit les fichiers IFC, BCF et PDF et vous permet de partager des maquettes et d’échanger des communications liées à des questions, quel que soit le logiciel que vous utilisez. Vous n’avez pas besoin de Revit ou de Navisworks pour visualiser et partager la maquette avec les parties prenantes. Cela signifie, par exemple, qu’un entrepreneur pourrait partager sa maquette avec les personnes sur le terrain qui ont besoin de la voir sans avoir besoin d’acheter d’autres licences Navisworks.

7. BIM Track est-il une plateforme sécuritaire? 

La sécurité de l’information est une priorité absolue ici chez BIM Track, et nous ne disons pas cela uniquement pour être à la mode. Nous sommes la seule plateforme de suivi des questions dans l’industrie AEC à avoir obtenu la certification ISO 27001, ce qui démontre que BIM Track a répondu à des normes internationales rigoureuses pour garantir la sécurité et l’intégrité de la plateforme BIM Track.

Vous avez l’option d’importer vos fichiers IFC dans la visionneuse web de BIM Track pour voir les questions dans son context mais ceci n’est pas du tout nécessaire pour utiliser les fonctionnalités de BIM Track. Vous pouvez toujours utiliser les add-ins de BIM Track directement depuis votre logiciel pour accéder, créer, commenter ou identifier des questions.

Certains de nos clients travaillent avec des informations hautement confidentielles sur des projets et choisissent d’utiliser les add-ins de BIM Track directement dans leurs logiciels sans avoir à téléverser les IFCs sur la plateforme Web. Les informations échangées via BIM Track sont des fichiers de questions BCF. Ces fichiers sont totalement confidentiels car ils sont uniquement liés aux coordonnées XYZ de la questions qui, sauf la maquette, ne donnent aucun indice.

Au bout du compte, vous êtes en contrôle de vos modèles, fichiers et données, et vous pouvez choisir combien et autant que vous en voulez partager.

Vous pouvez également consulter la FAQ sur la sécurité pour plus d’informations.

8. BIM Track possède-t-il une application mobile?

À porter à votre attention: BIM Track est conçu principalement pour la phase de préconstruction et pour but d’aider à la résolution de conflits avant qu’ils apparaissent sur le chantier. La plateforme web de BIM Track peut être utilisée sur n’importe quel appareil connecté à Internet. (Nous l’avons même vu fonctionner avec succès sur un réfrigérateur et sur une Tesla!)

Il est de plus en plus courant que les chantiers soient connectés par des technologies de pointe comme le système wifi DeWALT. Cette fonctionnalité signifie que vous pouvez utiliser BIM Track pour examiner et enregistrer les questions en direct sur le chantier, et localiser les questions dans les modèles IFC et les feuilles PDF. Sans oublier que de nos jours, presque tout le monde a accès à un téléphone portable, ce qui met les questions de BIM Track à portée de main.https://gfycat.com/ifr/DefiniteFineBlesbok

Utilisez la plateforme Web de BIM Track sur un navigateur de votre appareil mobile pour une fonctionnalité sur le terrain.

Nous pensons que cette tendance ne fera que se poursuivre, donc tant que nos utilisateurs pourront utiliser BIM Track sur un navigateur mobile, nous sommes plus intéressés par le soutien de technologies plus avancées pour la vérification sur le terrain et le suivi des questions comme les solutions de RApar exemple, notre intégration avec NEXT-BIM.

9. Qu’en est-il des personnes travaillant en 2D?

L’objectif de BIM Track est d’améliorer la coordination BIM. Les membres de l’équipe travaillant en 2D sont souvent parmi les plus expérimentés, c’est pourquoi nous pensons qu’il est vital d’impliquer toutes les équipes et les parties prenantes dans le processus de coordination. Il existe également des données disponibles en 2D qui n’existent tout simplement pas en 3D, telles que la documentation réglementaire, les spécifications, les mesures, les dessins techniques et les plans d’étage.

les personnes qui travaillent en 2d

Superposer des feuilles 2D sur des modèles 3D dans la visionneuse Web de BIM Track pour obtenir le contexte complet

Avec BIM Track, vous pouvez faire participer les personnes travaillant en 2D au processus de coordination. Créez et marquez des questions dans AutoCAD à l’aide du module complémentaire BIM Track, visualisez et créez des questions à partir de feuilles dans la plateforme Web BIM Track et partagez des informations 2D importantes avec toutes les parties prenantes.

Consultez le billet de Carl Veillette, co-fondateur et vice-président produit de BIM Track, pour savoir comment combiner le 2D et le 3D dans votre flux de coordination BIM. 

10. Pourquoi en ai-je besoin ? 

Enfin, nous terminerons par cette question simple et directe.

Même s’il ne s’agit que d’un seul e-mail qui passe à travers les mailles du filet, ou une pièce essentielle d’information qui n’a pas été reçue, manquer des informations importantes sur un projet peut être extrêmement coûteux. BIM Track facilite le suivi de ce qui est important et ajoute une responsabilité et une transparence cruciales au processus de coordination. Chaque décision, conversation et action prise est documentée dans un fil de discussion et peut être consultée après que le projet est fini.

En plus de cela, c’est un énorme gain de temps. Que vous réduisiez les retards du projet en identifiant les goulots d’étranglement, en obtenant rapidement des réponses en identifiant les personnes concernées, en naviguant vers les problèmes en contexte en un seul clic ou en automatisant les tâches fastidieuses, BIM Track vous permet de concentrer votre temps plus efficacement.

Vous avez encore des questions? Parlez à l’un de nos experts et vous pourrez continuer à poser vos questions avec des réponses adaptées à votre contexte de coordination unique! 🔥

Merci de votre lecture et bonne coordination! 👍


Un article écrit par Matthew Londei, Customer Success Manager chez BIM Track.
Vous pouvez le retrouver ici.

Previous

34 astuces AutoCAD pour devenir un utilisateur expérimenté – Niveau 3


Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog