Application de la norme ISO 19650 dans un Environnement Commun de Données (CDE)

La norme ISO 19650

Comme vous le savez, la norme ISO19650, anciennement PAS 1192 (Publically Available Specification), permet de vous guider sur la gestion, la modélisation et la livraison des informations d’un projet (livre blanc téléchargeable ici)

La première édition des parties 1 et 2 de cette norme est parue en décembre 2018. La partie 1 présente les concepts et les principes généraux de la norme pour une démarche BIM. La deuxième partie traite des phases de programmation, de conception et d’exécution d’un projet de construction. Les autres parties ont commencé à être publiées à partir de 2020.

PARTIESDESIGNATIONISO
PARTIE 1Concepts et principesISO 19650-1 2018
PARTIE2Phase de livraison des actifsISO 19650-2:2018
PARTIE 3Phase opérationnelle des actifsISO 19650-3:2020
PARTIE 4Échange d’informationsISO/CD 19650-4 (en cours de développement) 
PARTIE 5Approche de la gestion de l’information axée sur la sécuritéISO 19650-5:2020
PARTIE 6Santé et sécuritéISO 19650-6 / PAS 1192-6:2018

Cette norme est souvent mise en application, partiellement ou dans sa totalité, dans le cadre des projets menés en processus BIM.

L’environnement commun de données

L’application de la norme ISO19650 dans un projet contraint les parties prenantes à utiliser un CDE (Common Data Environnement).

Il est préférable que le CDE soit déployé en amont d’un projet.

Une réunion de démarrage projet doit être programmée afin que le GED Manager et ou le BIM Leader *(ou autre responsable du CDE) puissent ensemble présenter les procédures à suivre dans le cadre d’un usage rigoureux du CDE.

La gestion des données et des métadonnées

Plusieurs CDE sont disponibles sur le marché. Un des CDE qui se distingue vraiment des autres, c’est celui qui est fourni gratuitement avec l’achat d’une collection AEC d’Autodesk, à savoir Autodesk Docs

La plupart du temps, les CDE disposent d’un espace de stockage plus ou moins limité. Il est possible de s’en servir comme GED (Gestion électronique des Documents), mais ce n’est pas forcément recommandé. Les GED sont des CDE (Environnement Commun de données), mais tous les CDE ne sont pas automatiquement des GED.  L’avantage des GED c’est qu’elles sont optimisées pour une gestion intelligente des données. Bien souvent, elles sont connectées à d’autres plateformes de gestion, des logiciels, et du matériel connecté. Mais un des problèmes que nous rencontrons sur les projets, c’est le manque de « rigueur » dans le stockage et la classification des données ainsi que toute la logistique de la donnée dans le cycle de vie du projet.

Les automatismes pour faciliter la vie des utilisateurs

Ce que j’aime sur la plateforme d’Autodesk Docs, c’est définitivement sa vigilance vis à vis à la codification des fichiers de données. En effet, quand il s’agit de faire respecter une codification de fichiers, il est tout à fait possible de programmer l’interface afin que celle-ci puisse informer les utilisateurs en cas d’incohérences au niveau de la nomination des fichiers. Nativement, vous avez la possibilité de configurer un « détecteur » de codification des fichiers dans un dossier spécifique de la GED. Par défaut, vous avez la possibilité de faire appliquer la convention de nommage proposée dans la norme ISO19650. Voici un petit extrait de la formation Docs que je vous propose. Pour ceux qui n’ont pas accès à la plateforme Docs fournie gratuitement dans l’AEC Collection (Revit, AutoCAD, Navisworks, etc…), n’hésitez pas à utiliser l’essai gratuit d’un mois sur la plateforme Autodesk Construction Cloud

  1. Choisir le module Docs du projet de la plateforme Autodesk Construction Cloud
  2. Choisir l’onglet Fichiers
  3. Accéder aux paramètres avancés
  4. Accéder au menu associé à la convention d’attribution de noms
  5. Configurer si nécessaire la codification afférente aux projets (ainsi que les métadonnées)
  6. Appliquer cette codification au dossier concerné (observer le symbole sur l’icône du dossier)

En cas de non-respect de la codification, vos fichiers seront identifiés dans la « Zone de Stockage »

Il vous suffira tout simplement de les renommer conformément à la norme utilisée.

Bien entendu, en cas de besoin, notamment pour la mise en place d’une GED dans vos processus de gestion de projet dans le domaine de l’AEC, nous sommes à votre entière disposition pour vous apporter toute l’aide requise sur la gestion de la plateforme Autodesk Construction Cloud. N’hésitez pas à nous contacter ici

Pour aller plus loin, nous vous conseillons:

Previous

Le BIM au service de la construction durable

Nouveautés Autocad 2023 

Next

Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog