Autodesk Construction Cloud est une solution de collaboration et de gestion de la construction basée sur le cloud.
Plusieurs offres sont disponibles sur la plateforme. Par exemple : Model Coordination (de l’offre Collaborate) est un produit cloud d’Autodesk qui fournit un certain nombre de jeu d’outils permettant de gérer, de partager et d’accéder aux documents de projet.
Les possibilités sont assez intéressantes parce que la coordination efficace des modèles pluridisciplinaires jette les bases d’un ensemble de plans plus constructibles.
Autodesk Construction Cloud prend en charge les processus de coordination des modèles grâce à des fonctionnalités qui facilitent l’agrégation des modèles, la visualisation et la coordination des métiers. N’attendez plus pour effectuer :
La fusion des Modèles
Le Filtrage et la visualisation des modèles
La détection des conflits
Gérer les espaces de coordination
Les Problèmes de coordination
Gestion centralisée
Les modules qui la composent sont unifiées en utilisant Autodesk Docs (Gestion Electrique de Données) comme environnement de données commun (CDE). Grâce à la gestion centralisée des fichiers, vous pouvez naviguer dans un projet et bénéficier de workflows intégrés. Depuis peu, il est désormais possible de sauvegarder des modèles de coordination !
La coordination des modèles (le module Model Coordination) et les Modèles de coordination quesaquo
Sur son ingénieuse plateforme, Autodesk a mis en œuvre des automatismes permettant de générer la détection de conflits après agrégation des vues de modèles. L’idée derrière est d’automatiser les processus de détection des conflits et impliquer toute l’équipe du projet dans les workflows de résolution des conflits afin d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes entre les disciplines.
Ainsi, lorsque toute l’équipe du projet est impliquée dans la détection et la résolution des conflits, les problèmes peuvent être identifiés et résolus sans attendre les réunions de coordination. Tout seul, c’est pas toujours évident…
C’est ce que permet du coup le module Model Coordination de l’offre Collaborate. Ce qui signifie que vous devez souscrire à une offre Collaborate tout simplement.
Ce qu’a rendu possible Autodesk dans son fils de nouveautés ces derniers temps, c’est la possibilité de sauvegarder un modèle de coordination (qui en somme est le fruit de la concatenation de deux vues métiers) dans l’espace de travail Docs (fournit dans la collection AEC avec Autocad, Revit, Navis…).
L’avantage double est très intéressant surtout quand il s’agit de rendre possible une meilleure visibilité sur la coordination BIM et de permettre aux équipes projet de bénéficier de modèle concaténés 😉 !
Ces « vues » (modèle de coordination) sont sauvegardées au format de fichier SVF2, ne sont disponibles que dans Autodesk Construction Cloud et ne sont pas téléchargeables.
Conclusion
En version béta au moment où j’écris ce billet, Autodesk BIM Collaborate à partir du module « Model Coordination » propose de sauvegarder des vues de modèles dans Autodesk Docs.
Cette fonctionnalité est très pratique dans le cas de revues de projet, elle permet très simplement de rendre disponible à toutes les personnes concernées des modèles d’études.