Ce deuxième article de la série est consacré à la gestion des liens de maquettes.
Il faut récupérer et mettre en lien la maquette qui contient les éléments de références (niveaux et quadrillages). De façon générale, la maquette référence est indiquée dans la convention BIM.
La liaison de la maquette référence se fait en cliquant sur « Lier Revit » à partir de l’onglet « Insérer » et du groupe de fonctions « Lier ».
Figure 5 : Liaison d’une maquette Revit
Il faut faire la liaison en « Auto-origine interne vers origine interne » afin de garder l’emplacement du point origine identique pour l’ensemble des maquettes.
Ensuite, il faut verrouiller le lien afin d’éviter de le déplacer par erreur.
La géoréférencement
La maquette référence contient, en général, le géoréférencement et la géolocalisation. Il faut récupérer ces informations à partir de l’onglet « gérer », dans le groupe de fonctions « emplacement du projet ». L’outil à utiliser s’appelle « importer les coordonnées ».
Figure 6 : Import des coordonnées de la maquette référence
Dans le cas où le géoréférencement et la géolocalisation sont imposés dans la convention BIM, il faut bien vérifier que ces informations soient récupérées (système SIG et coordonnées GPS).
Figure 7 : Géoréférencement et géolocalisation de la maquette
Le copier/contrôler
Une bonne pratique est de copier contrôler les niveaux et les quadrillages de la maquette référence. Cela permet de créer une liaison entre les éléments et de lever des alertes en cas de modification.
A partir de l’onglet « Collaborer », on peut utiliser la fonction « Copier/Contrôler » qui se trouve dans le groupe « Coordonner ».
Figure 8 : Outil « copier/contrôler »
Les options peuvent être réglées afin de conserver le type d’origine ou de le remplacer par un type correspondant à la charte de l’entreprise.
Figure 9 : Modification des options du copier/contrôler
Enfin la fonction « Copier » est utilisée pour récupérer les niveaux et les quadrillages.
Remarque : on peut supprimer les niveaux d’origine du gabarit MEP avant de « copier/contrôler » les niveaux.
Figure 10 : Niveaux et quadrillages copiés à partir de la maquette référence