Enscape et les dernières nouveautés

Enscape et les dernières nouveautés

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de Enscape. Notre prodige s’est hissé une place parmi les ténors du marché en un temps record ! Enscape est un (le) moteur de rendu utilisé comme extension pour plusieurs logiciels de modélisation 3D. Il est principalement utilisé dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Nous le présenterons tout simplement comme l’extension de rendu en temps par excellence pour Revit !

La dernière fois que je vous avais présenté la solution, c’était lors de la refonte du logiciel ! A l’époque il était question aussi de la prise en charge des informations des modèles BIM, la prise en charge de BIM TRACK et l’accès à son serveur des « Issues», les nouvelles ressources, la végétation animée… et comme vous vous en doutez surement depuis, plusieurs fonctionnalités nouvelles et utiles ont vu le jour…

5 catégories de nouveautés sur le logiciel

  1. Les matériaux & Les ressources
  2. Les nouveautés sur les vues (Revit)
  3. La mise en exergue du projet
  4. Les possibilités pour les panoramas
  5. La technologie de rendu

1. Les matériaux et les ressources

La bibliothèque

Une nouvelle fonctionnalité qui se présente comme un vraigain de temps pour rechercher et créer des matériaux de haute qualité tout en améliorant très facilement la qualité de vos rendus.

La bibliothèque

L'éditeur de matériaux

Cet éditeur prend en charge le type de matériau Général, vous permettant d’appliquer des textures vidéo, des matériaux avec auto-illumination et des textures de déplacement, directement dans Enscape. 

L'éditeur de matériaux

La nouvelle interface intègre tout simplement un nouveau type de matériaux avec auto-illumination, des icônes revisitées, de nouvelles commandes et des onglets de textures pour une plus grande facilité d’utilisation. Il est aussi possible d’importer et exporter des packages de matériaux depuis l’éditeur de matériaux.

Les ressouces simplifiées

Les ressources simplifiées

Vous pouvez ajouter des ressources Enscape prêtes à l’emploi en un temps record et simplifier ainsi immédiatement votre flux de travail. Plus de temps à perdre à chercher le bon modèle.

La catégorisation peronnalisée des ressources

  • La bibliothèque de ressources personnalisées vous permet d’ajouter vos propres modèles à vos projets.
  • Les catégories prédéfinies des utilisateurs qui partagent leurs bibliothèques seront visibles par tous.
  • Vous pouvez faire glisser les ressources déjà importées dans vos nouvelles catégories pour une organisation facile.
  • C’est en effet très utile quand vous devrez parfois utiliser un modèle particulier qui ne se trouve pas dans la
    bibliothèque de ressources Enscape. Pour ce faire, ouvrez la bibliothèque de
    ressources et accédez désormais à l’onglet Custom Assets (Ressources
    personnalisées) dans la partie supérieure de la fenêtre. Les formats de fichier
    pris en charge sont les suivants : OBJ, FBX et GLTF.
La catégorisation
Asset Library

Le positionnement dynamique

Auparavant, vous pouviez uniquement positionner vos ressources dans votre logiciel de modélisation.

Maintenant, votre rendu comprend toutes ses fonctions et vous pouvez les visualiser immédiatement dans votre logiciel de conception.

Aménagements intérieurs

Vous trouverez des accessoires, des appareils et des objets pour créer des intérieurs élégants que vos clients vont adorer. Ces éléments comprennent :

    • Ressources pour la salle de bain : lavabos, douches, baignoires, toilettes, robinets
    • Ressources pour la cuisine : réfrigérateurs, cuisinières, fours, micro-onde, robinets,
    • Ressources pour le salon : éléments de décoration, paniers, nouveaux meubles
    • Ressources pour la chambre : lits, éléments de décoration
    • Ressources de plantes : plantes d’intérieur et pots

Parmi les nouveaux matériaux, vous trouverez du papier peint, du bois, du carrelage et du stuc.

Aménagements intérieurs

Autres : Avec les nouvelles collections de matériaux et ressources pour le secteur de l’éducation & Office, sélectionnez des fournitures scolaires, des jouets, des instruments de musique, des équipements pour les espaces de récréation et des matériaux comme des tableaux noirs ou effaçables à placer dans un environnement éducatif et de travail.

La mise à jour pour les données écoresponsables

  • Plus de 250 ressources vertes seront proposées, y compris un large éventail d’essences d’arbre, de plantes et de fleurs souvent choisies dans le cadre de projets de construction de bâtiments écologiques.
  • Vous aurez accès à plus de 50 nouveaux matériaux, y compris des panneaux solaires, des plastiques recyclés et plusieurs matériaux géosourcés.

2. Les nouveautés sur les vues (Revit)

Le positionnement du Soleil

    • Avant cette mise à jour, les positions du soleil se réinitialisaient à chaque fois que vous redémarriez Enscape.
    • Vous pouvez désormais enregistrer la position du soleil dans les vues Enscape. Plongez vos scènes dans la meilleure lumière naturelle et utilisez le soleil pour mettre en valeur certains éléments.
Le positionnement du soleil

Synchronisation des vues

    • Dans Revit, vous pouvez synchroniser la caméra pour le mode Perspective, notamment pour la synchronisation du champ de vision et la vue orthographique.
Synchronisation des vues
  • Avec cette fonctionnalité, vous n’avez plus besoin de créer une vue chaque fois que vous voulez changer l’angle de la caméra ou la lumière naturelle sur une vue déjà créée.
Lumière naturelle

3. La mise en exergue du projet

Le contexte du site

    • Intégrez dans vos visualisations l’environnement réel autour de votre bâtiment avec la nouvelle fonctionnalité de contexte de Enscape.
    • Avec OpenStreetMap, vous pouvez importer l’environnement de votre projet à vos rendus sans avoir recours à un outil tiers.
OpenStreetMap
  • Il suffit d’ouvrir la fonction de contexte du site dans la fenêtre de rendu Enscape, de saisir une adresse ou des coordonnées GPS et de sélectionner votre choix d’importation : bâtiment et monument, rues et trottoirs, topographie.

4. Les possibilités pour les panoramas

Travail en lots

Avec cette nouvelle galerie de panoramas, vous pouvez regrouper et partager simultanément plusieurs panoramas : c’est l’idéal pour présenter plusieurs pièces ou comparer des variantes de conception.

Travail en lots

Visites panoramiques

Le mode Visite panoramique pousse encore plus loin l’expérience de visualisation panoramique. Au lieu de naviguer dans la galerie uniquement à l’aide des boutons Suivant et Précédent, vous pouvez désormais utiliser les marqueurs présents dans l’image pour vous accéder directement à une autre vue panoramique.

Visites panoramiques

5. La technologie de rendu

La transparence des matériaux dans les reflets

  • Les reflets sont extrêmement importants pour créer des visualisations réalistes.
  • Comme son nom l’indique, vous verrez désormais les matériaux transparents dans les reflets si vous utilisez une carte graphique qui prend en charge le ray-tracing accéléré par matériel.
  • Avec cette fonctionnalité, vous visualiserez mieux les surfaces constituées de verre ou d’eau.

La réverbération dans les surfaces miroirs

  • La qualité de texture des matériaux a également été améliorée dans les reflets. Tous les matériaux reflétés auront une résolution complète avec un niveau de qualité minimum « Élevée ».

Le ray-tracing et les ombres

Enscape prend désormais en charge le ray-tracing (ou tracé de rayon) des ombres en fonction de la lumière du soleil, ce qui améliore la qualité visuelle et la définition des ombres. Cette fonctionnalité est disponible actuellement pour les rendus d’images fixes ou de panoramas uniquement. Les ombres en ray-tracing s’affichent également en mode Pause pour permettre la prévisualisation d’un rendu.

Le ray-tracing et les ombres

L'export du Canal alpha

Très attendue de la communauté Enscape, cette fonctionnalité d’export vous permettra d’appliquer l’arrière-plan de votre choix à votre image avec plus de facilité.

L'export du canal Alpha

Un gain du temps lors de la post-production de vos rendus pour obtenir l’effet souhaité.

La prise en charge de la technologie DLSS (pour Deep Learning Super Sampling)

  • Cette technologie améliore automatiquement les performances de rendu, sans perte notable de qualité d’image, et permet même d’obtenir, dans certains cas, de meilleurs résultats.
  • La technologie NVIDIA DLSS réduit le délai nécessaire à la création du rendu vidéo tout en offrant une qualité d’image acrue.
  • Cette technologie de pointe est disponible pour les utilisateurs équipés d’une carte graphique NVIDIA RTX.

La technologie NVIDIA DLSS est une fonctionnalité d’accélération matérielle utilisant les cœurs Tensor des GPU, que l’on ne trouve que dans les cartes graphiques modernes, comme les séries RTX 20 et 30 pour le grand public, et les séries NVIDIA® Quadro RTXTM et RTX A pour les entreprises. Les GPU NVIDIA RTX sont équipés de trois types de processeurs différents : CUDA, RT et Tensor

La prise en charge de la technologie DLSS

Vérifiez donc vos paramètres

  • Enscape a également intégré la bibliothèque de suppresseurs de bruit en temps réel NVIDIA, offrant ainsi une solution de pointe pour la suppression du bruit sur les images pour les explorations interactives.
  • Cela permet de réduire le bruit visible avec un éclairage indirect et les reflets, en particulier en intérieur.

 


Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog