Introduction
Le format IFC (Industry Foundation Classes, ISO 16739) est un format de fichier orienté « objet » et est majoritairement utilisé par l’industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre solutions logicielles.
Concrètement, ce format permet de décrire non seulement des objets (exemples : espaces, poteaux, murs, etc…) mais aussi les caractéristiques et les relations entre objets. Genial !
Mise en oeuvre
La norme ISO 16739-1, également connue sous le nom de Industry Foundation Classes (IFC) pour le partage de données dans l’industrie de la construction et de la gestion des installations, est une norme internationale qui définit un format de données neutre et ouvert à utiliser par les participants de l’industrie de la construction et de la gestion des installations Échange d’informations facilités entre le secteur de la gestion. Elle est généralement associée aux normes ISO 12006-3 (IFD -> Dico) et ISO29481 (IDM -> Process).
L’ISO 16739-1 est conçue pour faciliter la collaboration et l’intégration des informations tout au long du cycle de vie du projet, de la conception initiale à la maintenance et à la gestion ultérieure des bâtiments. Elle fournit une structure et un schéma de données standardisés qui permettent aux différentes parties prenantes de partager des informations de manière cohérente et compréhensible.
Schémas de données
Le format de données IFC est basé sur la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et couvre un large éventail d’aspects tels que la géométrie, les propriétés des matériaux, les systèmes de construction, les relations spatiales, les composants et les propriétés des éléments de construction, ainsi que les informations temporelles et les attributs associés à la gestion des installations.
Structuration de données
La norme ISO 16739-1 définit également des règles et des recommandations pour la création, la modification, la validation et l’échange de fichiers IFC. Il fournit des conseils détaillés sur la structure des fichiers, la syntaxe des messages, les unités de mesure, les relations entre les objets et les attributs requis.
Les intérêts
En utilisant la norme ISO 16739-1, les professionnels de la construction et de la gestion des installations peuvent partager des données de manière transparente, réduisant les erreurs, les doublons et les incohérences. Cela augmente l’efficacité globale du processus de construction, facilite la coordination entre les différentes disciplines et facilite la gestion de l’installation tout au long de son cycle de vie.
Conclusion
L’ISO 16739-1 est largement utilisée à l’échelle internationale et est prise en charge par de nombreux logiciels de modélisation et de gestion de projet.
Les IFC ont pour but d’assurer l’interopérabilité entre les logiciels de CAO et les logiciels d’ingénierie, indispensable pour assurer la compatibilité de la maquette entre les différents logiciels, et donc la bonne circulation des données entre les acteurs.
Pour chaque élément, les IFC donnent des indications sur :
- la forme,
- les caractéristiques,
- les relations avec les autres objets