Introduction : La gestion de l’information en BIM sous l’angle normatif

Pour rappel, le Building Information Modeling (BIM) est une approche numérique collaborative utilisée dans l’industrie de la construction pour la conception, la construction et la gestion des bâtiments.

Bien qu’il ne soit pas directement lié à des normes spécifiques, le BIM peut être influencé par diverses normes et directives qui définissent les protocoles, les formats de données et les bonnes pratiques associés à son utilisation. C’est assez formidable surtout quand on sait à quel il a été difficile de faire évoluer les mœurs sur la digitalisation des données de la construction (et cela pas qu’en France).

Par le présent article, j’ouvre le bal pour une série d’article qui seront publiée régulièrement dans les semaines à venir. Dans notre série d’article sur les normes liés à la gestion de données, je vous partagerai de plus amples informations sur les standards utilisés dans les processus BIM.

Voici quelques-unes des normes et directives couramment utilisées avec le BIM au format ISO (international) que je souhaite décrire dans la série d’article.

logo iso rouge
  1. ISO 19650- Organisation et systèmes d’information utilisés dans les projets de construction – Gestion de l’information utilisant le BIM (Chapitre 1 à 6)

L’objectif principal de la norme ISO 19650 est d’améliorer l’efficacité et la qualité des projets de construction en permettant une meilleure gestion de l’information.

Cette dernière facilite l’échange d’informations entre les différentes phases du projet et contribue à réduire les erreurs, les omissions et les conflits d’information, tout en favorisant une meilleure prise de décision basée sur des données fiables et actualisées.

diagramme iso

           2. ISO 16739- Industrie de la construction – Données ouvertes et échange de données pour le BIM. Sans oublier les normes sur les IDM associées à cette dernière.

En adoptant la norme ISO 16739 (IFC), les acteurs de l’industrie de la construction peuvent bénéficier d’une meilleure communication, d’une coordination plus efficace et d’une prise de décision plus éclairée tout au long du cycle de vie d’un projet de construction.

Cela favorise également l’interopérabilité et l’ouverture des données, permettant ainsi l’intégration de solutions logicielles et de technologies innovantes pour améliorer les processus de construction et les performances des bâtiments. Elle est souvent associée à la norme relative au « dictionnaire BIM »

           3. ISO 12006-3:2007 – Construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil – Classification des informations – Partie 3: Cadre de classification des objets de construction.

Le principal objectif de la norme ISO 12006-3 est de faciliter l’échange et la gestion des informations entre les différentes parties prenantes impliquées dans un projet de construction, qu’il s’agisse d’architectes, d’ingénieurs, de gestionnaires de projet ou d’autres professionnels du secteur.

La norme vise à normaliser la terminologie et les définitions utilisées pour décrire les objets de construction, tels que les éléments architecturaux, les composants structuraux, les systèmes de services publics, les équipements, etc.

           4. ISO 23386:2020 – Données d’occupation et de performance du bâtiment utilisées dans le BIM – Concepts, méthode et exemples.

La norme définit un certain nombre de concepts clés liés aux données d’occupation et de performance des bâtiments, tels que les types de données, les attributs, les échelles de mesure, les unités et les formats de données.

Elle propose également une méthode structurée pour collecter, organiser, stocker et partager ces données dans un environnement BIM.

           5. ISO 23387:2020 – Données environnementales du bâtiment utilisées dans le BIM – Concepts, méthode et exemples.

Comme vous le savez, le BIM est une approche collaborative basée sur la modélisation 3D qui permet de créer, gérer et partager des informations sur un projet de construction tout au long de son cycle de vie.

La norme ISO 23387:2020 vise à promouvoir l’utilisation de données environnementales dans le BIM afin de prendre en compte les aspects environnementaux dès la conception d’un bâtiment.

Bien entendu, d’autres normes et processus sont en cours d’élaboration (directives, normes locales et/ou normes européennes). On peut citer entre autre celles qui ont été énuméré lors de notre dernier webinaire : NF EN 17412 et la norme NF EN 17549-2.

Dans notre série d’article sur les normes liés à la gestion de données, je vous partagerai de plus amples informations sur les standards utilisés dans les processus BIM.

D’autres informations logiciels, tutos, conférences ?
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Previous

Nouveautés Dynamo version 2024


Cliquez ici pour voir tous nos articles de blog