Dans les familles revit vous pouvez créer un réseau d’objet.
Illustrons la puissance des réseaux d’objets en créant un réseau de chaises qui s’adapte automatiquement à la longueur d’une table. Le nombre de chaises générées peut varier de 0 à N, en fonction des besoins
Pour cela dans une famille vous devez créer les paramètres suivants
- NOMBRE DE CHAISE _ Longueur : Permet de donner le nombre de chaise désirer de 0 à N
- NOMBRE DE CHAISE RESEAU : permet d’affecter le nombre de chaise au réseau.
Il permet aussi de gérer le problème suivant : le réseau doit être supérieur ou égal à 2. En dessous de la valeur de 2, Revit ne peux plus créer le réseau. Il faut donc lui imposer la valeur 2 si le « NOMBRE DE CHAISE » est égal à 1 ou 0. Pour cela on utilise la condition « IF » pour foncer le réseau à 2 en cas de valeur inférieur.
- VISIBITE RESEAU : Permet d’afficher les objets en réseau quand « NOMBRE DE CHAISE _ Longueur » est supérieur ou égal à 2 et de décocher la case automatiquement à l’aide de la formule « NOMBRE DE CHAISE _ Longueur > 1 » c’est-à-dire que pour la valeur 1 et 0 on ne verra pas le réseau.
4. CHAISE UNIQUE : Permet de gérer l’affichage d’une chaise si le réseau est égal à 1 et d’effacer la chaise si le réseau est égal à 0 et de décocher la case automatiquement à l’aide de la formule « NOMBRE DE CHAISE _ Longueur < 1 » c’est-à-dire que à partir de la valeur 2 on ne verra pas la chaise ajouter pour gérer la valeur 1 et qui est cachée pour la valeur 0.
Sans ces paramètres, vous devez avoir toujours au minimum 2 objets dans le réseau car revit est programmé de cette manière dans les familles et les projets.
Depuis la version Revit 2025, dans les familles, vous pouvez créer un ou des réseaux linaires ou radial dont la valeur peut varier entre 0 et N objets.
A l’aide de cette mise à jour, les réseaux deviennent très simples à gérer. Vous n’avez qu’un seul paramètre à créer pour pouvoir créer un réseau linéaire ou radial de 0 à N
Vous obtiendrez le résultat suivant :
Attention : quel que soit la version de Revit, il faut faire attention de bien verrouiller les objets sur des plans de référence pour pouvoir gérer leur placement selon la méthode de positionnement du deuxième élément ou du dernier élément du réseau.