Navisworks Manage 2025 arrive avec de nouvelles fonctionnalités et des améliorations pour plus d’efficacité sur l’agrégation et la coordination des maquettes.
- Ecran d’accueil
Le premier changement qui saute aux yeux, c’est la refonte de l’espace de travail au démarrage de Navisworks. L’expérience utilisateur est améliorée en mettant l’accent sur les besoins les plus courants et la facilité d’accès aux ressources.
Figure 1 : Ecran d’accueil de Navisworks 2025
- Fenêtre des propriétés
La fenêtre des propriétés a été améliorée avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités, avec la possibilité de personnaliser la fenêtre (onglets empilés, zoom automatique, chemins de navigation, favoris des propriétés, etc.), la gestion des hyperliens, la capacité à créer des jeux de recherche depuis cette fenêtre et la recherche d’éléments correspondants, entre autres.
Figure 2 : Fenêtre des propriétés de Navisworks 2025
- Importation d’IFC
Afin d’améliorer la lecture des IFC provenant de différentes sources applicatives, l’importation des IFC a été améliorée avec la prise en charge de la version 4.3 de l’IFC, la réduction de 50% du temps de chargement par rapport à la version v3 précédente, plus de fidélité géométrique, la prise en charge des grandes coordonnées et la gestion des coordonnées partagées.
Figure 3 : Options de lecture des IFC dans Navisworks 2025
- Coupes en dessous et au-dessus
Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des plans de section entre plusieurs niveaux. Pour utiliser cette fonction, le mode doit être réglé sur Fixe.
Figure 4 : Coupes en dessous et au-dessus dans Navisworks 2025
- Quelques fonctionnalités supplémentaires
En plus des nouveautés abordées précédemment, il y a des fonctionnalités supplémentaires qui contribuent à l’amélioration de Navisworks. Une liste non exhaustive est décrite ci-dessous :
- La recherche d’éléments présente depuis longtemps des problèmes liés à la gestion des propriétés. Dans Navisworks 2025, un changement fondamental dans le fonctionnement de la recherche d’éléments a été effectué.
- Possibilité d’inverser la direction du zoom pour la navigation
- Ajout de bouton permettant de tout réduire depuis l’arborescence de sélection
- Fonctions de mesure disponibles depuis la fenêtre d’outils de mesure
- Possibilité d’activer ou de désactiver les unités de mesure
- Amélioration des exports KLM
- Amélioration de la gestion des hyperliens (fichiers DWG de Civil 3D et fichiers RVM)