1/ Introduction à l’outil Spacemaker
Spacemaker est l’outil idéal à utiliser en phase amont de projet. Ce dernier a été élaboré dans un seul but : Celui de rassembler l’équipe d’étude & de programmation afin de lister dès le départ :
- Les bons objectifs à réaliser
- La qualité du projet, les délais et les coûts liés à la planification
- Les contraintes géographiques et les risques probables
Qui peux potentiellement utiliser Spacemaker ?
- Les cabinets d’architectures,
- Les équipes techniques de la maitrise d’ouvrage en générale,
- Les promoteurs immobiliers,
- Tout autres acteurs ayant le souci de la faisabilité d’un projet sur un site géolocaliser avec des contraintes multicritères.
Spacemaker : Logiciel ou plateforme collaborative ?
On peut dire que Spacemaker est une plateforme collaborative. L’accès s’effectue sur environnement cloud. Pas besoin de maitriser les outils BIM pointus ! D’ailleurs ce n’est pas le but à ce moment dans le projet envisagé.
Les tableaux de bord présent sur la plateforme de collaboration spacemaker permettent de rester vigilent sur les indicateurs de performance. C’est important dans un projet de pouvoir suivre les impacts environnementaux instantanément après avoir paramétré chaque donnée d’entrées du projet.
Spacemaker permet d’avoir à disposition un ensemble d’indicateurs de performances utiles permettant ainsi aux décisionnaires de consolider des choix potentiels. L’intelligence Artificielle propose une panoplie de solutions suivant les différents scenarios paramétrés durant l’étude du projet.
Risques de projet et respect de la réglementation locale
Si Spacemaker suscite autant d’intérêt chez les professionnels, c’est certainement parce qu’il constitue un allié formidable notamment quand il s’agit d’identifier et d’analyser les risques techniques et le respect de la règlementation local du site sur lequel l’étude s’effectue (article 2_ Analyses multicontraintes sur Spacemaker).
Outils d’aide à la décision
Spacemaker est un outil qui utilise l’intelligence artificielle pour adapter nos méthodes de travail et accélérer les résultats d’analyses pour les projets dès le début d’un projet.
Et les phases d’après ?…
Une fois les analyses réalisées, il est tout à fait possible de mettre en œuvre un workflow BIM afin de faire bénéficier les autres membres de la chaine de valeurs (article à venir sur les Workflows BIM avec Spacemaker).