3/ Spacemaker dans les workflows BIM
Spacemaker est un nouvel outil d’Autodesk qui apporte une aide considérable aux acteurs qui œuvrent dans les phases préliminaires d’un projet grâce à l’intelligence artificielle.
Spacemaker est un logiciel d’intelligence artificielle basé sur le cloud, à la fois intuitif et collaboratif. Il permet aux architectes, aux urbanistes et aux promoteurs immobiliers de concevoir des propositions de site de haute qualité.
La configuration d’un nouveau projet est assez simplifiée. Il suffit en effet tout simplement de définir un emplacement et un polygone sur un environnement géographique.
La configuration de départ permet :
- D’ajouter un ensemble de données contextuelles telles que les routes, la circulation, les points d’intérêts, la végétation et d’autres données supplémentaires facultatives,
- D’ajuster les limites de la zone cartographique contextuelle du projet,
- D’importer les données supplémentaires telles qu’un modèle réaliste de la zone étudiée.
Donc dans Spacemaker, plusieurs méthodes de conception peuvent être utilisé pour générer les volumes de bâtiments de base :
- Vous aurez les bâtiments générés automatiquement pour remplir le site en fonction des paramètres d’entrée
- Vous aurez les Bâtiments polygonaux définis par un polygone avec hauteur
- Vous aurez les Bâtiments linéaires (les bâtiments contextuels définis par une seule ligne)
Données d’entrée BIM : Il est possible d’alimenter la plateforme avec des données d’entrées de type modèle de données tridimensionnels (IFC, OBJ)
A chaque étape, il est tout à fait possible de modifier les bâtiments polygonaux, leurs formes, ainsi que leurs fonctions. En sélectionnant et en activant la modification du bâtiment en question, des outils sont présent dans l’interface de Spacemaker pour vous permettre d’œuvrer correctement sur la forme que vous souhaitez obtenir.
Une fois que le travail d’analyse est effectué, et que les décisions sont prises, il est alors possible de transmettre les données directement dans les outils de conceptions BIM dédiés à suivre le projet à chaque étape de son cycle de vie.
Un plugin est disponible pour transmettre les données depuis la plateforme SAAS vers Revit. Le téléchargement du plugin peut se faire depuis la plateforme elle-même.
Aussitôt installé, de nouveaux outils sont disponible dans le logiciel de conception Revit.
Ainsi il est possible de transmettre l’ensemble des données géometriques directement dans Revit faire progresser les études et procéder aux prochaines tâches de concrétisation du projet.