La ville du Havre a toujours été pionnière. Ainsi, à titre d’exemple, elle fut la première commune à numériser son cadastre en 1991 et elle reste aujourd’hui novatrice dans la gestion de ses projets d’urbanisme. Anthony Guérout est responsable du service SIGU-Topographie
(Système d’Information GéographiqueUrbain). Sa mission consiste à mettre à jour le fonds de plans des services municipaux comme de l’agglomération, et il utilise pour cela les solutions logicielles Autodesk. M. Guérout dirige une équipe de 19 personnes qui gère l’ensemble de la cartographie et de la base de données SIG (Système d’Information Géographique). Il est également en charge du conseil et de l’installation des logiciels Autodesk pour l’ensemble des services techniques de la mairie et de l’agglomération.
Dans quel domaine êtes-vous particulièrement précurseur ?
Anthony Guérout : Nous avons créé la maquette 3D de la ville, avec 60 000 bâtiments modélisés et la production de photos réalistes, dès l’an 2000 grâce aux solutions Autodesk. Cela nous a permis de concevoir près de 400 projets : images de synthèse, films d’animation, visites virtuelles… II faut souligner qu’à l’époque, Le Havre était une des premières communes en France à disposer d’une maquette 3D de sa ville. Et, plus rare encore, cette maquette avait été réalisée en interne.
Les services SIG et Topographie ont fusionné en 2012, date à laquelle j’ai pris la responsabilité de ce service après avoir été technicien DAO puis ingénieur 3D. L’intégration du service Topographie a permis de changer l’échelle du SIG. Ainsi nous réalisons des plans en interne et sommes capables de fournir des données beaucoup plus précises. L’orthophotoplan, photo aérienne, est également important, car il nous permet d’avoir une vue superposable au plan. Ces informations ne sont pas forcément transmises par le cadastre. C’est la raison pour laquelle, nous avons en interne des équipes chargées de mettre à jour notre fonds de plans en utilisant la photo aérienne : les bâtiments, les rues, les arbres, les bassins, les bords de mer… Et ce fonds de plans est disponible pour l’ensemble des services municipaux et de l’agglomération. La cartographie ainsi fournie est de très bonne qualité. Il faut garder à l’esprit que Le Havre est une ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Quelles sont les grandes innovations et les grands changements que vous voyez émerger pour l’avenir ?
Anthony Guérout : Tout d’abord, la 3D fait partie de notre quotidien depuis 2001. Elle sert à concevoir des projets d’aide à la décision. Auparavant, nos plans SIG étaient en 2D. Grâce au concept de « ville numérique » conçu avec Autodesk, nous allons ajouter de l’intelligence sur chaque bâtiment. Nous pourrons savoir si ce bâtiment abrite des commerces, des logements, des crèches. et par conséquent agir sur la ville en comprenant l’existant et en projetant le futur.
La prochaine innovation est en train de nous faire passer du SIG vers le BIM. Le BIM va nous permettre de travailler de façon encore plus fluide entre services internes ou avec les prestataires. Nous aurons une unique maquette 3D par projet que l’urbaniste et l’architecte feront évoluer, que l’entreprise de travaux réalisera, puis que la mairie gérera : école, stade ou théâtre. Jusqu’à présent, c’est toujours un technicien qui gère le bâtiment et quand celui-là prend sa retraite, nous perdons la majeure partie des informations. Le BIM nous permettra de conserver la totalité des données de « bâtiments intelligents ». Mais cela va prendre du temps. Nous avons commencé en 2007 et avons demandé des maquettes 3D pour tous les projets importants de la ville et de l’agglomération.
En interne, nous avons deux personnes formées sur le BIM. De nouvelles méthodes de travail vont être mises en place du fait de l’entrée en vigueur en 2019 de la réforme DT-DICT, déclaration de projet de travaux (DT) et déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT). L’État va demander une connaissance complète des réseaux sensibles (gaz, électricité, éclairage…) avec une précision de 40 cm. Et ces nouvelles exigences vont bouleverser nos habitudes de travail ; les fonds de plan fournis devront être le plus précis possible.
Comment est né le projet « Profils THT » ?
Jérôme Simard : C’est un projet qui a démarré fin 2011 pour être vraiment effectif en 2012. Le profil est un terme de génie civil qui caractérise la ligne électrique par rapport aux différentes altitudes du terrain. Une ligne électrique rencontre toujours des obstacles qu’il faut noter sur le profil. « THT » signifie simplement Très Haute Tension. Nous concevons des lignes électriques de 500 mètres jusqu’à 140 km de long. Notre client principal, RTE, a changé sa charte graphique et ce projet avait pour objectif de mieux l’intégrer et la gérer, ce qui nous a menés à repenser notre solution informatique devenu obsolète.
Nous sommes utilisateurs d’Autodesk® AutoCAD® 2004 depuis longtemps et il nous a toujours apporté entière satisfaction. Man and Machine – Visiograph est notre fournisseur de licences historique et nous lui avons fait confiance pour nous guider concenant ce nouveau projet, lequel à été lancé par mon prédécesseur. J’étais alors chargé d’affaires.
Nous avons fourni à Man and Machine — Visiograph un cahier des charges précis et Patrice Braud, le directeur technique, nous a orientés vers la solution informatique répondant à nos exigences : Autodesk® AutoCAD® Civil 3D, un logiciel répondant parfaitement à nos besoins. La migration s’est faite en souplesse, car nous maîtrisions déjà Autodesk® AutoCAD®. Nous n’avons pas eu besoin de formation, une explication du logiciel a été suffisante.
Man and Machine – Visiograph nous a assisté tout au long de ce projet, de l’audit pour identifier nos besoins, au développement spécifique puis au déploiement. L’équipe nous a aidés à configurer les licences en réseau car nous avons 15 licences AutoCAD Civil 3D pour 25 PC. Nous avons d’abord acheté 12 licences mais cela s’est révélé insuffisant et nous sommes passés à 15 ; nous ouvrons ou fermons les accès au logiciel à la demande. Nous avons également 5 licences Autodesk® AutoCAD® LT qui sont suffisantes pour réaliser certaines tâches et 2 licences Autodesk® AutoCAD 3D Studio®.
Quelles sont les spécificités du développement réalisé par Man and Machine-Visiograph dans le cadre de vos prestations pour RTE ?
Jérôme Simard : RTE nous demande de fournir les plans dans le format Autodesk® AutoCAD® 2004, ce que nous faisons. Avec la mise en place de leur nouvelle charte graphique, nous avons conçu le projet Profils THT et avions besoin d’une solution plus performante pour traiter le géoréférencement des données cartographiques et les carnets de terrain. La charte graphique impose d’avoir certains éléments dans différents calques. La solution consiste en la génération assistée de profils en long spécifiques à partir de « carnets de terrain » (carnet de points) en la production automatique de dessins AutoCAD Civil 3D. Elle est basée sur la mise en oeuvre d’un fichier de paramètres généraux et spécifiques : nom des calques, valeur d’altimétrie des profils et des alignements, présentation des bordures et des schémas de profils, positionnement du profil, paramétrage du plan de comparaison, schémas planimétriques. Autodesk® AutoCAD Civil 3D® nous offre un environnement convivial, il nous permet de réaliser des macros et des dessins du profil en long plus facilement et plus rapidement. De plus, les fichiers étant paramétrables, les modifications se font très aisément. C’est un gain de temps considérable et donc un gain économique.
Cette solution répond parfaitement à nos attentes et correspond à notre domaine bien particulier. Nous utilisons seulement certaines fonctionnalités, dont les Shape Files (Mapimport / Mapexport) et MaplInsert, et elles nous donnent entière satisfaction.
Pour réaliser ces projets, quelles solutions Autodesk utilisez-vous ?
Anthony Guérout : Je travaille depuis 2010 en partenariat avec Autodesk dans le domaine Recherche et Développement. Nous avons une centaine de licences Autodesk pour la ville et l’agglomération. Dans mon service, nous avons 1 licence Autodesk AutoCAD LT® et 9 licences Autodesk AutoCAD MAP 3D®, cette solution nous permettant de faire le lien avec la base de données du SIG et le dessin, ce qui est très important pour nous. Nous possédons également 2 licences Autodesk 3ds Max® avec lesquelles nous concevons des images de synthèse et des films. Une licence Autodesk InfraWorks® qui est notre logiciel de ville numérique, nous y enregistrons notre ville en 3D et pouvons créer les rues, travailler sur l’aménagement, etc. Nous possédons également ? licences Autodesk AutoCAD Raster Design® qui nous servent à digitaliser des plans et utiliser l’image obtenue dans Autodesk AutoCAD.
Dix personnes de mon équipe utilisent quotidiennement la gamme AutoCAD depuis 1991, date de la création du service. Les solutions Autodesk sont solides et interopérables avec nos gammes de logiciels. L’ensemble des services peut communiquer efficacement grâce à Autodesk et à la gamme AutoCAD. Nous avons tous le même logiciel et nous pouvons travailler ensemble. Lorsque l’on prend un plan des espaces verts sur AutoCAD, nous pouvons le mettre en 3D sur Autodesk AutoCAD MAP 3D® ou Autodesk InfraWorks®,
Nous avons d’excellentes relations avec AutodeskConsulting et les développeurs, nous pouvons les solliciter pour faire évoluer le logiciel en fonction de nos besoins. Nous leur avons, par exemple, demandé de nouvelles applications AutoCAD MAP 3D® pour améliorer les liaisons via les connecteurs FDO et fournir toutes les données géographiques. Cela leur permet également de développer un logiciel parfaitement adapté aux attentes d’une collectivité. D’ailleurs, la maquette 3D de la Ville du Havre est montrée en exemple pour les produits Autodesk InfraWorks®.
Quelles sont les spécificités du développement réalisé par Man and Machine-Visiograph dans le cadre de vos prestations pour RTE ?
Jérôme Simard : RTE nous demande de fournir les plans dans le format Autodesk® AutoCAD® 2004, ce que nous faisons. Avec la mise en place de leur nouvelle charte graphique, nous avons conçu le projet Profils THT et avions besoin d’une solution plus performante pour traiter le géoréférencement des données cartographiques et les carnets de terrain. La charte graphique impose d’avoir certains éléments dans différents calques. La solution consiste en la génération assistée de profils en long spécifiques à partir de « carnets de terrain » (carnet de points) en la production automatique de dessins AutoCAD Civil 3D. Elle est basée sur la mise en oeuvre d’un fichier de paramètres généraux et spécifiques : nom des calques, valeur d’altimétrie des profils et des alignements, présentation des bordures et des schémas de profils, positionnement du profil, paramétrage du plan de comparaison, schémas planimétriques. Autodesk® AutoCAD Civil 3D® nous offre un environnement convivial, il nous permet de réaliser des macros et des dessins du profil en long plus facilement et plus rapidement. De plus, les fichiers étant paramétrables, les modifications se font très aisément. C’est un gain de temps considérable et donc un gain économique.
Cette solution répond parfaitement à nos attentes et correspond à notre domaine bien particulier. Nous utilisons seulement certaines fonctionnalités, dont les Shape Files (Mapimport / Mapexport) et MaplInsert, et elles nous donnent entière satisfaction.
Comment se déroule la collaboration avec Man and Machine - Visiograph ?
Anthony Guérout : Le marché avec Man and Machine -Visiograph est un marché de fourniture de logiciels, de maintenance, et de formation. Nous disposons de locaux dédiés à la formation en inteme. Mon service valide les demandes de logiciels et propose la formation adaptée. Nous avons en tout une centaine de licences Autodesk et faisons à chaque fois appel à Man and Machine – Visiograph.