Markus Leschanz
Projeteur
Avec une histoire de plus de 70 ans, STE.P est l’une des entreprises autrichienne les plus expérimentées dans le domaine des grands projets de construction. Entre 1949 et aujourd’hui, de nombreux grands projets ont été gérés avec succès, de la planification à l’exécution.
Travailler avec :
Monsieur Markus Leschanz, vous créez actuellement votre premier projet BIM avec Revit et SOFiSTiK Bridge Modeler. Parlez-nous de votre projet.
Il s’agit d’un pont à deux travées enjambant plusieurs voies de chemin de fer de l’ÖBB ainsi qu’une rue très fréquentée au sud de Vienne. Le pont accueillera deux voies de l’ÖBB (Chemins de Fers Autrichiens) et un passage piéton sur le côté. La première travée du pont, au-dessus de la ligne de chemin de fer existante, est composée d’une structure porteuse acier de type arche avec un tablier de pont en béton armé. La seconde travée, au dessus de la rue, est composée d’un cadre en béton armé par lequel les structures porteuses des voies ferrées et piétonne sont séparées et fondées sur un soubassement commun.
Quels étaient les défis ? Comment les avez-vous relevés ?
Les plans utilisés pour l’appel d’offre étaient déjà élaborés sous AutoCAD – les plans détaillés devaient être créés pour la première fois dans Revit. Nous ne connaissions pas Revit – et cela a été le plus grand défi à relever. Les plans de détail
de la structure acier en arche ont été effectués par l’entreprise de construction et nous ont été fournis en tant que modèle 3D. Les fondations ont été modélisées avec les outils Revit standards et les deux superstructures en béton armé avec SOFiSTiK Bridge Modeler (SBM). La sous-face des structures béton était voutée dans sa longueur. Dans le plan, les butées sont inclinées. Les sections des superstructures en béton armé n’étaient pas non plus « classiques » mais ont dû être recréées via des familles Revit pour la modélisation avec Bridge Modeler – ce qui a bien fonctionné. Tous les plans de section ont été déduits du modèle et seuls quelques détails supplémentaires ont été ajoutés en 2D mais toujours dans Revit. Il n’y a eu aucun plan AutoCAD.
Un mot que vous souhaitez transmettre en particulier à des collègues travaillant dans votre domaine ?
« Revit peut également être utilisé pour la création de plans en phase d’exécution, ce n’est pas uniquement un outil de rendu en 3D. »
Ne pas se décourager et s’accrocher.
Comment l’utilisation de Revit et de SOFiSTiK Bridge Modeler a-t-elle modifié votre méthode de travail ?
Nous considérons le travail sur un modèle global et la possibilité d’en dériver les coupes et sections comme une nette amélioration de la qualité.
« La possibilité de dériver du modèle
des quantités, d’ajouter des attributs
tels que les positions aux éléments
de construction etc. puis de pouvoir
représenter tout cela dans des listes est
pour nous un avantage substantiel à
l’avenir. »
D’après ce que nous savons, il a été envisagé d’introduire d’autres technologies. Pourquoi vous êtes-vous décidé pour Revit et SOFiSTiK Bridge Modeler ?
Nous souhaitions rester dans la gamme de produits Autodesk.
Que pensez vous du BIM ? Va-t-il conquérir le domaine de l’infrastructure ?
Oui